Wednesday, October 24, 2018

Télécharger Comment notre monde a cessé d'être chrétien, by Guillaume Cuchet

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Comment notre monde a cessé d'être chrétien, by Guillaume Cuchet

Détails sur le produit

Broché: 288 pages

Editeur : Le Seuil (1 février 2018)

Collection : La Couleur des idées

Langue : Français

ISBN-10: 2021021297

ISBN-13: 978-2021021295

Dimensions du produit:

14,1 x 2 x 20,6 cm

Moyenne des commentaires client :

4.2 étoiles sur 5

18 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

46.819 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Autant prévenir tout de suite, si on excepte l'introduction et la conclusion qui peuvent être lues par n'importe qui ayant de la curiosité, l'essentiel du livre appartient au genre de l'histoire, et si on n'aime pas l'histoire avec ce qu'elle contient parfois de méthodologie universitaire (proche de la sociologie), la plus grande partie de ce remarquable essai risque de paraître ennuyeuse voire aride.Cet avertissement posé, je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage éclairant sur un fait majeur des 50 dernières années dont il est finalement peu souvent question : l'accélération exponentielle de la déchristianisation en France et l'effacement de la culture catholique dans notre pays qui, qu'on soit croyant ou pas, était jusqu'aux années 1960 fortement structuré par les rites de passage émanant de l'Eglise. Le recul de cette dernière en France ne date pas d'hier et plusieurs historiens situent les prémices de la déchristianisation au XVIIIe siècle, il ne s'agit donc pas d'un phénomène nouveau par nature ; en revanche, pour ce qui est de l'intensité, le milieu des années 1960 marque un vrai tournant et on peut à juste titre parler d'un événement sans précédent.L'auteur avance de solides arguments pour dater cette crise majeure du Concile Vatican II, juste avant 1968 donc qui n'a constitué qu'un accélérateur du mouvement et non une cause. Non pas que Vatican II soit lui-même une cause en soi, mais plutôt une espèce de catalyseur de réactions déjà en cours, plutôt sur un mode aggravant. Le livre a été écrit en hommage au chanoine Boulard qui, dans les pas de Gabriel Le Bras, a posé les bases d'une sociologie religieuse pour la France d'une incroyable acuité et actualité, et il constitue une suite passionnante aux travaux pionnier de l'auteur d'une des cartes les plus célèbres de notre histoire nationale. Sans jargon mais avec de nombreuses notes qui renvoient à des références précises, il est d'une lecture agréable, claire, et ne semble pas être l'oeuvre d'un militant mais bien d'un historien qui essaie de comprendre la révolution silencieuse qui a fait passer une religion qui structurait les étapes de la vie de la majorité de la population au rang d'objet de curiosité presque moribond dont il est difficile d'évaluer le poids actuel sur le plan culturel.

Le titre est un peu trompeur car en fait il n'est pratiquement question que de la France et du cas de l'église catholique et pas des autres églises chrétiennes. Cela dit le sujet est traité avec beaucoup d’honnêteté intellectuelle. L'auteur cite bien ses sources, précise ses hypothèses et fait preuve d'une grande finesse dans leur formulation et de beaucoup de prudence dans la discussion de leur validité. L'ouvrage montre bien les origines anciennes des disparités géographiques dans la pratique religieuse en France. La grande rupture des années 1960 est étudiée avec toute la précision possible et l'auteur décrit de façon très convaincante la complexe combinaison de facteurs à l"origine de cette baisse sans précédent de la pratique religieuse chez les catholiques en France. En résumé un travail offrant la qualité des meilleurs travaux universitaires sans le jargon qui rend parfois leur lecture difficile pour le non spécialiste

Un philosophe chrétien qui n'a pas peur de le dire et de donner ses arguments, cela a de quoi surprendre.Excellent livre qui démonte les arguments de ceux qui dénigrent le christianisme. Livre particulièrement utile dans notre monde sans religion.

Ce livre m'a paru très intéressant. Pour la France et les chrétiens, notamment les catholiques, ce sujet est évidemment essentiel… L'auteur décrit la situation et avance quelques explications… Il montre notamment deux courbes qui "s'affaissent", deux exemples de "chute vertigineuse"... La pratique de la confession et la prédication des Fins dernières et plus précisément de l'ENFER ! … Ce dernier point me paraît absolument décisif… Aujourd'hui, plus personne ne croit au diable, aux démons, et plus personne ne croit à l'Enfer… Alors pourquoi se confesser ??? Que pourrait bien être un "péché mortel" ??? Tout cela n'a plus aucun sens… Tout l'édifice s'écroule… A quoi bon pratiquer ??? A quoi bon croire ??? TOUT SE VAUT… Si le Paradis existe, tout le monde y va… S'il n'existe pas, tout le monde disparaît… Tout revient au même… Et pour ce qui est de la vie actuelle, sur Terre, les croyants ne semblent pas mieux lotis que les autres… Alors, quelle différence ???C'est un sujet absolument PASSIONNANT !!!Paradis, Enfer, purgatoire, réincarnation… je me permets de renvoyer aux nombreuses vidéos de "TEMOIGNAGES" sur YouTube… Il y en a des milliers et des milliers… Beaucoup semblent avoir "VU"...Je me permets de renvoyer également au livre "Le Troisième Homme", autour du texte de François Roustang, juste après le Concile Vatican II. François Roustang était jésuite et a quitté l'Ordre… Il est devenu psychanalyste puis hypnothérapeute… Il a bien compris, dès la fin des années 60, ce qui allait se produire dans l'Eglise catholique… Tout était donc prévisible et prévu !!!L'Avenir, lui, me paraît plus imprévisible… Nous manquons de prophètes… Allons donc voir du côté des EVANGELIQUES ! … Le CHRIST ne peut plus mourir ! …

Voici une clé essentielle pour comprendre l'effondrement de la pratique religieuse de l'occident chrétien, avant même mai 68... Ce qui ne saurait donner raison pour autant aux conservateurs et intégrismes de tout poil... Reste que l'on n'est pas allé au bout de la modification profonde des croyances résultant de Vatican II et de leurs conséquences pour déboucher sur une nouvelle interprétation du fait religieux chrétien et de la foi.

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